Le
but de cette page est de présenter quelles sont les modifications les
plus courantes pour augmenter la puissance et le couple moteur. Elle n'expose
pas les modifications "extrêmes" (NOS, turbo ...).
Le plus simple pour augmenter les performances d'un moteur atmosphérique
essence est d'augmenter les flux qui le traversent. Il faut donc améliorer
l'admission d'air ainsi que l'échappement. On peut également jouer
sur la combustion et la gestion électronique.
(les prix et gains de performances sont donnés à
titre indicatif et peuvent varier de manière importante en fonction des
voitures, des marques de pièces ...)
Admission
/ Echappement / Combustion
/ Electronique / Conclusion
L'admission
:
Remplacement
du filtre d'origine par un modèle haute performance (K&N, Green, JR, etc. ) :
+ PRIX (75 - 100 €)
+ Sonorité un peu plus prononcée
-
Pas d'augmentation significative des performances (Puissance 0 à 2 %,
Couple 0 à 3 %)
KAD : le Kit d'Admission Directe :
+ Sonorité envoûtante (faire même
trop bruyante)
+ PRIX à peine supérieur à
un filtre de rechange (varie en fonction des marques et des modèles)
(120-170 €)
-
Parfois et même souvent, baisse des performances car le filtre étant
situé dans le compartiment moteur, l'air aspiré est chaud (la
chaleur dilate les molécules d'air et empêche un bon remplissage
du moteur)
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CAI : Cold Air Intake (Admission d'air frais)
Solution étant
reconnue comme étant la plus efficace sur les moteurs Honda. Il consiste
à aller chercher l'air frais dans le pare-chocs
+ Performances (gain de couple et de puissance
environ + 5 %)
+ Sonorité discrète à bas
régime et prononcée à haut régime
-
PRIX (200-300 €)
Tutorial
pour installer un CAI (bientôt disponible)
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Remplacement du collecteur d'admission :
+ Performances : gain significatif ( > 5 %)
- PRIX ( environ 600 €)
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L'échappement
:
Remplacement collecteur d'échappement (certainement une des plus grosse
restriction):
+ Performances : gain significatif (environ 5 %)
+ Sonorité
+ Durée de vie
-
PRIX (600-800 €)
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Suppression du catalyseur :
+
PRIX (à partir de 100 € environ pour une pièce reprenant
les dimensions du cata., 50 € pour un simple tube (généralement
déconseillé car le diamètre prévu au niveau du catalyseur
doit être respecté pour assurer une meilleure évacuation
des gaz d'échappement))
+
Performances (+ 6-8 ch )
+ Sonorité
+ Très simple à monter soi-même
+ Légère baisse de la consommation
en conduite cool
-
Sur certains modèles, présence d'une sonde lambda qui "contrôle"
la présence du catalyseur. Le fait de supprimer le catalyseur provoque
l'allumage d'un voyant d'anomalie et la gestion électronique se met en
mode "dégradé". C'est donc un point à vérifié
avant de procéder à cette opération. A noter qu'un véhicule
décatalysé ne passe pas les contrôles anti-pollution des
forces de l'ordre ou du Controle Technique.
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Remplacement
de la ligne intermédiaire :
+ Un ligne aftermarket offre en général
un diamètre supérieur à l'origine ce qui permet une meilleure
évacuation des gaz. Prendre une ligne d'un diamètre démeusurément
supérieur à l'origine sera néfaste aux performances en
raisondu phénomène de résonnance qui doit être maintenu
dans la ligne pour optimiser l'évacuation des gaz.
- Le PRIX toujours (enfin tous dépend du
budget ;-) )
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Remplacement du silencieux arrière :
+
Aspect esthétique
- Gain de performance faible si la ligne n'est
pas adaptée.
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La
combustion :
Remplacement des bougies par des modèles "performances"
Platinium ou Iridium : haut
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+
Gain de performance et de souplesse (+ environ 2.5 %)
+ Durée de vie accrue des bougies
+ Meilleure combustion d'où une légère
baisse de la consommation
- ? (
Prix 3 à 4 fois supérieur à une bougie classique mais cela
reste raisonnable d'autant plus que la conso baisse et que le renouvellement
est plus espacé) (environ 15 € pièces)
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Le
boitier électronique (ECU) :
Remplacement du boitier complet ou programmation personnalisée :
Sur les Honda l'ECU est déjà bien optimisé et une modification
de QUALITE à ce niveau va de paire avec une préparation complète
(admission, moteur, ligne)
+
Gain de performance (variable en fonction des préparateurs)
+ Paramètrage de certains paramètres
à volonté (déclenchement VTEC, rupteur ...)
- Demande un savoir faire très pointu.
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Conclusion
:
Le plus simple et le moins onéreux pour booster un peu les performances
de sa Prelude : un CAI, remplacer le catalyseur, et peut-être des bougies
IRIDIUM. Il faut donc compter au total environ 400 € (2600 FF) pour
un gain de + 10-12 % de puissance soit pour une Prelude 2.0i de 133 ch environ
15 ch supplémentaires (26 €/ch).
Après, si le budget est supérieur, tout est possible ...
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