LES ROUES : PNEUMATIQUES, JANTES Lire
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Le flanc d’un pneu contient un grand nombre d’informations : La largeur, la hauteur, le diamètre, les indices de vitesses et de charges, le type de structure, le code D.O.T (Dept. of Transportation, Ministère américain des Transports) et autres détails de dates de constructions (exemple « 332001 » signifie 33ème semaine de l’année 2001), l’indice ‘e’ pour la fabrication en Europe, l’indice ‘N’ pour les pneus homologués par PORSCHE, parfois aussi le sens de rotation et bien sûr la marque et le type de pneu.
Légende
: 255/45 R17 91Y
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LIRE
UNE JANTE
Maintenant que vous avez trouvé quel pneu correspond à votre monte d'origine, il faut trouver des jantes adaptées. En effet, toutes les jantes ne sont pas équivalentes, et ont comme les pneus différents indices à respecter : 1. Diamètre : exprimé en pouces (1 pouce = 2,54cm) entre 10" (Mini) et 20" (Jaguar). Le diamètre est le même que celui du pneu : un pneu de 12" se monte sur une jante de 12". 2. Largeur : exprimée elle aussi en pouces. On a ici une certaine tolérance au niveau de la largeur des pneus montables, voir tableau ci-dessous. 3. Entraxe : il correspond au diamètre du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons 4. Déport (noté ET) : Il s'agit de la distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu, et le plan médian vertical de la roue. Plus le déport est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile, et inversement, plus le déport est grand, et plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Le déport est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse. voir le sous-titre "Déport" |
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TABLEAU
DE CORESPONDANCE LARGEUR PNEU /JANTE
Note : ces valeurs sont indicatives et dépendent beaucoup de la rigidité des pneus (hauteur de flanc) Haut de page accueil
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L'ET ou déport, c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge). Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieus présentés sont différents... c'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression. Les
appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras,
cardans, rotules,... ne sont plus les mêmes... Les cotes A (La
cote A est calculée par rapport aux axes des jantes,
elle donne une valeur d'écartement pour la répartition de l'appui
au sol.) et B (La cote B est calculée en fonction de
l'écartement des jantes d'un bord extérieur à l'autre. Surtout
utile pour le train avant (directionnel) elle contribue à la
précision de la direction pilotée par le volant.) sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez
la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations
dans le volant sans oublier les travaux de carrosserie que vous
serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou
les ailes.
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MODIFIER LA MONTE & EQUIVALENCES AVERTISSEMENT IMPORTANT : Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous argant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.
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Symboles
de vitesse
|
Vitesse
Km/h
|
Indices
de charge
|
Charges
Kg
|
Indices de charge |
Charge
Kg
|
Indices
de charge
|
Charge
Kg
|
|||
J
|
100
|
59
|
243
|
80
|
450
|
101
|
825
|
|||
K
|
110
|
60
|
250
|
81
|
462
|
102
|
850
|
|||
L
|
120
|
61
|
257
|
82
|
475
|
103
|
875
|
|||
M
|
130
|
62
|
265
|
83
|
487
|
104
|
900
|
|||
N
|
140
|
63
|
272
|
84
|
500
|
105
|
925
|
|||
O
|
150
|
64
|
280
|
85
|
515
|
106
|
950
|
|||
P
|
160
|
65
|
290
|
86
|
530
|
107
|
975
|
|||
R
|
170
|
66
|
300
|
87
|
545
|
108
|
1000
|
|||
S
|
180
|
67
|
307
|
88
|
560
|
109
|
1030
|
|||
T
|
190
|
68
|
315
|
89
|
580
|
110
|
1060
|
|||
U
|
200
|
69
|
325
|
90
|
600
|
111
|
1090
|
|||
H
|
210
|
70
|
335
|
91
|
615
|
112
|
1120
|
|||
V
|
240
|
71
|
345
|
92
|
630
|
113
|
1150
|
|||
W
|
270
|
72
|
355
|
93
|
650
|
114
|
1180
|
|||
Y
|
300
|
73
|
365
|
94
|
670
|
115
|
1215
|
|||
ZR
|
>240
|
74
|
375
|
95
|
690
|
116
|
1250
|
|||
|
75
|
387
|
96
|
710
|
117
|
1285
|
||||
|
76
|
400
|
97
|
730
|
118
|
1320
|
||||
|
77
|
412
|
98
|
750
|
119
|
1360
|
||||
|
78
|
425
|
99
|
775
|
120
|
1400
|
||||
|
79
|
437
|
100
|
800
|
121
|
1450
|