LES ROUES : PNEUMATIQUES, JANTES

Lire un pneu / Lire une jante + correspondance pneus jantes / Le déport / Equivalence des montes / Indices de vitesse et de charge

LIRE UN PNEU

 Le flanc d’un pneu contient un grand nombre d’informations : La largeur, la hauteur, le diamètre, les indices de vitesses et de charges, le type de structure, le code D.O.T (Dept. of Transportation, Ministère américain des Transports) et autres détails de dates de constructions (exemple « 332001 » signifie 33ème semaine de l’année 2001), l’indice ‘e’ pour la fabrication en Europe, l’indice ‘N’ pour les pneus homologués par PORSCHE, parfois aussi le sens de rotation et bien sûr la marque et le type de pneu.

Légende : 255/45 R17 91Y
• 255 : largeur du pneu en milimètres
• 45 : Hauteur du flanc du pneu, est égale à 45% de sa largeur, s'appelle aussi série 45
• R : Symbole pour les pneus à carcasse radiale
• 17 : Diamètre de la jante en pouces
• 91 : Indice de charge "91" signifie que le pneu peut être soumis à une charge maximale de 615 kg (voir tableau des indices)
• Y : Indice de vitesse pour la vitesse maximale autorisée : 270 km/h (voir tableau des indices)
• DOT 4102 : Date de fabrication : 41ème semaine de l'année 2002

 

LIRE UNE JANTE     

Maintenant que vous avez trouvé quel pneu correspond  à votre monte d'origine, il faut trouver des jantes adaptées. En effet, toutes les jantes ne sont pas équivalentes, et ont comme les pneus différents indices à respecter :

1. Diamètre : exprimé en pouces (1 pouce = 2,54cm)  entre 10" (Mini) et  20" (Jaguar). Le diamètre est le même que celui du pneu : un pneu de 12" se monte sur une jante de 12".

2. Largeur : exprimée elle aussi en pouces. On a ici une certaine tolérance au niveau de la largeur des pneus montables, voir tableau ci-dessous.

3. Entraxe : il correspond au diamètre du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons

4. Déport (noté ET) : Il s'agit de la distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu, et le plan médian vertical de la roue. Plus le déport est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile, et inversement, plus le déport est grand, et plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Le déport est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse. voir le sous-titre "Déport"

TABLEAU DE CORESPONDANCE LARGEUR PNEU /JANTE 

Largeur de la jante Largeur minimum du pneu Largeur idéale du pneu Largeur maximum du pneu
5,0 Pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm
5,5 Pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm
6,0 Pouces 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm
6,5 Pouces 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm
7,0 Pouces 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm
7,5 Pouces 205 mm 215 ou 225 mm 235 mm
8,0 Pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm
8,5 Pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm
9,0 Pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm
9,5 Pouces 245 mm 255 ou 265 mm 275 mm
10,0 Pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm
10,5 Pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm
11,0 Pouces 275 mm 285 ou 295 mm 305 mm
11,5 Pouces 285 mm 295 ou 305 mm 315 mm
12,0 Pouces 295 mm 295 ou 315 mm 325 mm
12,5 Pouces 305 mm 305 ou 325 mm 335 mm

Note : ces valeurs sont indicatives et dépendent beaucoup de la rigidité des pneus (hauteur de flanc) Haut de page  accueil

 

DEPORT DE JANTE (ET, OFFSET)     

     L'ET ou déport, c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge). Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieus présentés sont différents... c'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.

     Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules,... ne sont plus les mêmes... Les cotes A (La cote A est calculée par rapport aux axes des jantes, elle donne une valeur d'écartement pour la répartition de l'appui au sol.) et B (La cote B est calculée en fonction de l'écartement des jantes d'un bord extérieur à l'autre. Surtout utile pour le train avant (directionnel) elle contribue à la précision de la direction pilotée par le volant.) sont modifiées. Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.

 

MODIFIER LA MONTE & EQUIVALENCES

 AVERTISSEMENT IMPORTANT :   Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous argant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.  

 

 

Cet outil vous permet de tester si la monte souhaitée est adaptée en remplacement de l'origine.

(Certaines montes peuvent être adaptées mais ne pas exister chez les fabricants de pneus. Pour avoir un tableau complet des équivalences en fonction des montes disponibles, cliquez ici.)

Votre roue (1) d'origine

                       Monte d'origine ?eur-Série Jante :

/    

Votre nouvelle roue (2)

                     LMonte souhaitée ?argeur-Série Jante :

  /    

 

Cliquez ici pour comparer

 

        
                     Diamètre en cm  cm

          eCirconférence en cm: cm

 

 

                
                  Diamètre en cm cm

       eCirconférence en cm cm

Verdict : 




 

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INDICES DE VITESSE ET DE CHARGE :

Symboles de vitesse
Vitesse Km/h
Indices de charge
Charges Kg

Indices de charge

Charge Kg
Indices de charge
Charge Kg
J
100
59
243
80
450
101
825
K
110
60
250
81
462
102
850
L
120
61
257
82
475
103
875
M
130
62
265
83
487
104
900
N
140
63
272
84
500
105
925
O
150
64
280
85
515
106
950
P
160
65
290
86
530
107
975
R
170
66
300
87
545
108
1000
S
180
67
307
88
560
109
1030
T
190
68
315
89
580
110
1060
U
200
69
325
90
600
111
1090
H
210
70
335
91
615
112
1120
V
240
71
345
92
630
113
1150
W
270
72
355
93
650
114
1180
Y
300
73
365
94
670
115
1215
ZR
>240
74
375
95
690
116
1250

 

75
387
96
710
117
1285

 

76
400
97
730
118
1320

 

77
412
98
750
119
1360

 

78
425
99
775
120
1400

 

79
437
100
800
121
1450

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