Huile / Refroidissement / Boite / Freins / Direction assistée / Bougies / Courroies / Carburant / Téléchargement doc Honda

Les documents suivants sont extraits du manuel et carnet d'entretien HONDA d'une Prélude de 1997

Les huiles préconisées :

Pour simplifier, dans le cadre d'une utilisation "normale" (hors conduite super sport) et compte tenu du climat Français, la 10W40 est le meilleur compromis. Choisir la 5W30 dans les régions particulièrement froides et les démarrages répétés. Honda ne conseille pas l'utilisation d'additifs dans l'huile.

Il est déconseillé d'utiliser de l'huile 100 % synthèse dans un moteur "habitué" à la semi-synthèse. Cela peut générer des fuites en tous genres.

Les intervalles de vidanges

Liquide de refroidissement :

Il doit contenir 50% d'antigel et 50% d'eau. Compte tenu des composants aluminium contenu dans le circuit de refroidissement, il est fortement (voir impérativement) conseillé de n'utiliser que du liquide HONDA. Procéder au remplissage d'appoint en commençant par le radiateur puis le vase d'expansion (moteur froid). Les intervalles de vidanges  haut de page

Huile de boite :

  =>  MANUELLE 5 RAPPORTS : Honda MTF. Si non disponible et temporairement huile moteur 10W40 API SG ou SH minimum. Le niveau doit être à l'affleurement du bouchon de remplissage se situant à côté du cardan. Les intervalles de vidanges  haut de page

  =>   BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE/SEQUENTIEL 4 RAPPORTS SPORTS SHIFTS : ATF Premium ou DEXRON 2 ou 3 (La DEXRON 3 est assez dure à trouver. ELF en fait. Compter environ 7 € le bidon de 1L). Contrôler le niveau sur la jauge à poignée jaune. Les intervalles de vidanges  haut de page

Liquide de frein :

DOT 3 ou DOT4. Le DOT 5 est incompatible. Faire le niveau en fonction des repères MIN et MAX se situant sur le réservoir. Le liquide de frein est également utilisé sur les modèles équipés de boites manuelles pour faire l'appoint de liquide d'embrayage. Les intervalles de vidanges  haut de page

Liquide de direction assistée :

Origine HONDA, V, II ou S Les intervalles de vidanges haut de page

Les bougies :

2.0i (moteur F20A4) => NGK : ZFR6F-11 ou DENSO KJ20CR-L11
2.2i VTEC ( moteur H22) => NGK : PZFR6F-11 ou DENSO PKJ20CR-L11 (idem 2.0i mais en platine)

Ecartement électrode : 1.1 mm (+0, -0.1 mm)

Modèles IRIDIUM => NGK : ZFR6FIX-11 ou DENSO IK20

Electrode centrale en alliage iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrêmes : Accélérations améliorées. Reprises plus frances et plus linéaires. Démarrage plus facile par temps froid et humide. Durée de vie multipliée par 3. Consommation réduite jusqu'à 10% ou mois. Technologie anti-encrassement. Gain de puissance d'environ 3% (varie en fonction des moteurs) Les intervalles de changement  haut de page

Tension des différentes courroies :

Alternateur (modèles climatisés) : 9.5 - 12.5 mm
Alternateur (non climatisé) : 10 - 13.00 mm
Direction assistée : 13.0 - 16.5 mm

Une courroie pas assez tendu fait du bruit et risque de rompre. Une courroie trop tendue dégrade rapidement les roulements des différentes poulies (alternateur, pompe à eau, ...). haut de page

Carburant :

Sans plomb 95 ou 98 (95 suffit dans une utilisation courante). Pour un moteur préparé (taux de compression revu à la hausse par rapport à l'origine), il convient d'utiliser un indice d'octane (anti-explosif) plus élevé comme le SP98 et ceci afin d'éviter une auto-inflammation du mélange avant l'étincelle de la bougie. haut de page

 

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Les caractéristiques (dimensions, poids, cylindrées, tx de compression, capacités des différents circuits, géométrie, ampoules ...) (445 ko)

Les préconisations d'entretien de la Prelude (259 ko)

Les préconisations d'entretien tous modèles HONDA (119 ko)

La carte de France des concessionnaires HONDA (données 1997)(219 ko)

Le barême HONDA pour les entretiens en nombre d'heures par interventions (230 ko)